Aimer son job : option ou nécessité ?

Aimer son job : option ou nécessité ?

De nombreuses études et entreprises s’intéressent au bonheur au travail. Aujourd’hui les besoins des salariés ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Les revenus ne suffisent pas pour la majorité d’entre eux. Ils veulent être heureux dans leur emploi. Mais comment ? 

Principalement par la valorisation et par le fait de donner un sens à ce que l’on fait, dans d’autres termes à être utile. Pour 82% des salariés l’entreprise est directement responsable de leur bonheur.

Choisir un emploi adapté

Les Français priorisent certains éléments pour garantir la satisfaction de leur job. Notamment :

Le bien-être est donc très important dans notre vie professionnelle mais aussi le salaire. Enfin, les conditions de travail restent importantes et rejoignent le bien-être au travail. Lorsque vous rechercherez un emploi ces critères peuvent donc vous aidez. Il faut respecter ces conditions pour améliorer ses chances de bonheur. 50% à 70% des collaborateurs déclarent être heureux dans leur job mais 42% stressent au quotidien. Il y a trois principales causes qui créent une insatisfaction dans la vie professionnelle :

  • Les tâches absurdes (pour 44% des collaborateurs)
  • L’ennui (pour 26%)
  • L’épuisement (pour 24%)

Si votre emploi actuel ou celui que vous convoitez n’est pas cible à être impacté par ces causes alors il est fort possible qu’il vous rende heureux. Je vais vous donner certaines caractéristiques qui sont importantes pour votre épanouissement. Bien évidemment je vous les donne à titre indicatif et varient en fonction des personnes. Nous sommes tous différents et avons donc des besoins différents même dans notre vie professionnelle. Il est donc nécessaire de trouver un poste qui réponde à vos envies. Pour certains par exemple l’autonomie va être indispensable. Ils ne peuvent pas être épanouis en n’étant pas indépendants dans certaines activités. Une entreprise est une organisation il est donc peu probable que vous ayez l’opportunité d’être autonome à 100% mais prenez en compte cet élément. 

Il est très important de se connaitre et d’identifier ses envies. Aujourd’hui lorsque nous recherchons ou avons un emploi nous essayons de répondre au besoin de l’entreprise mais il est primordial que cela fonctionne dans les deux sens. Pour que le partenariat fonctionne à long terme, les deux parties  doivent être satisfaites. Car oui ! Il ne faut pas l’oublier, un contrat de travail permet de garantir un échange équitable encadré par des règles. Il se base sur une compatibilité entre le besoin de l’entreprise (compétences, créativité, ressources…) et le besoin d’un tiers (salaire, développement…). Certains secteurs d’activités permettent de répondre en grande partie à ces caractéristiques.

En effet, les employés qui travaillent dans les Ressources Humaines, l’Audit et le Marketing seraient les plus satisfaits dans leur profession. Ce n’est néanmoins pas le seul paramètre à prendre en compte. Une étude révèle que la taille de l’entreprise a également un effet sur notre  ressenti. Les start-ups rendent visiblement plus heureux, vient ensuite les sociétés de 200 à 999 employés puis enfin les grandes entreprises de plus de 1000 employés.

Améliorer sa vie professionnelle

Il est intéressant de choisir un emploi adapté mais est-il possible d’augmenter ses chances d’être épanoui dans son travail ? Certains principes aident à atteindre cet objectif :

  1. Commencer par effectuer les tâches les plus pénibles pour vous.
  2. Se concentrer pour être efficace.
  3. Avoir la volonté de bien faire sans chercher absolument le succès car vous risqueriez de vous mettre une pression inutile et contre-productive.
  4. Donner un sens et une utilité à ce que vous faites.
  5. Utiliser un agenda, une to-do-list pour éviter une surcharge mentale.
  6. Prendre le temps de respirer et de faire des pauses en développant vos relations avec vos collègues.
  7. Dire « non » quand c’est nécessaire et justifié.
  8. Etre positif et enthousiaste au maximum.
  9. Développer ses compétences et ne pas cesser d’apprendre.
  10. Terminer chaque journée en ayant fait une tâche/activité satisfaisante.

Enfin, il est inutile de rejeter la faute sur les autres, de critiquer si ce n’est pas constructif, de vouloir avoir absolument raison ou de vous comparer aux autres. Cela ne fera que vous desservir et vous empêchera de vous sentir à l’aise. Appliquer ces conseils permettra d’augmenter fortement vos chances de succès. 

Répondre aux besoins de l’entreprise

Il est évident qu’un salarié souhaite être heureux mais est-ce vraiment dans l’intérêt de sa hiérarchie ?

Bien évidemment ! Premièrement il sera bien plus agréable au quotidien, les relations seront saines et propices au développement de projets. Dans une équipe il est important que la communication soit fluide. Dans une ambiance conflictuelle il sera difficile de répondre au besoin de l’entreprise. De plus un salarié heureux est un salarié bien plus efficace. En effet, il est 31% plus productif mais aussi 55% plus créatif  que son collègue stressé ! Ces chiffres montrent l’importance pour l’employeur comme pour le collaborateur de répondre aux besoins des deux parties. Il est dans votre intérêt et dans celui de votre société que vous soyez épanouis dans votre vie professionnelle. Alors il ne vous reste qu’à trouver un poste qui adapté à vos envies et à vos besoins. Car oui ! Bien évidemment… Il existe !

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