Comment réellement atteindre ses objectifs ?

Comment réellement atteindre ses objectifs ?

Notre vie est constituée d’une multitude de buts à atteindre. Nous avons tous des envies et des désirs. Pour les atteindre, il est nécessaire de se fixer des objectifs mais comment les atteindre ?

Ce sont des outils qui permettent de sortir de sa zone de confort, de se dépasser et donc de se découvrir. Il est classique de voguer vers un désir que nous avons sans vraiment l’atteindre. La principale  raison est un manque de procédé qui permet d’approcher notre vision de manière sûre et rapide. Grâce à l’application de celui-ci, il est également plus difficile de procrastiner. Lorsque nous nous sommes fixé un objectif nous avons d’une certaine signé un pacte avec nous-même. Nous devons le respecter ! Je vais vous donner des étapes simples à utiliser pour réussir chaque projet.

Les étapes qui mènent à la réussite

Suivre un procédé, une méthode permet de garder le cap. Il est vraiment important de respecter ces clés. Elles sont utilisées par les personnes et les entreprises qui réussissent. Ce n’est que du bon sens mais elles sont obligatoires pour avancer dans la bonne direction.

  • Le désir.

Il est essentiel pour surmonter les obstacles. Ayez un « pourquoi » fort. Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Par exemple si vous souhaitez perdre du poids, quelle est la raison ? Votre santé ? Votre apparence ?… Imaginez-vous en train de vivre l’atteinte de votre objectif et imprégnez-vous de cette sensation.

  • L’identification de l’objectif.

Je vous conseille d’exprimer votre objectif selon la méthode SMART. Elle est très utilisée par les entreprises et les personnes influentes, ce n’est pas une coïncidence. Votre objectif doit être :

S : Spécifique. Il faut qu’il soit simple à comprendre, clair et précis. Il ne doit pas rendre l’action difficile par un manque de clarté.

M : Mesurable. L’objectif doit également être quantifié. C’est-à-dire qu’il doit comporter une valeur, un seuil à atteindre.

A : Acceptable, atteignable. Il doit pouvoir être atteint par le sujet tout en demandant un effort. C’est un défi, il doit rester motivant !

R : Réaliste. Si l’objectif est jugé impossible alors il ne sera absolument pas respecté.

T : Temporel. Il doit également être défini et délimité dans le temps.

Exemple d’objectif SMART : Je dois avoir perdu 5kg de masse graisseuse dans 30 jours. Cet objectif est spécifique car simple à comprendre par cette phrase. Il est également mesurable. En effet, grâce à un pèse personne nous pouvons mesurer l’évolution et la réussite ou l’échec. Le défi est acceptable et réaliste  car il va demander un effort évident mais c’est atteignable. Enfin, il est temporel, les 5kg devront être perdu dans 30 jours. Il sera donc simple de savoir si l’objectif est validé, il ne peut pas être discuté.

  • La planification

Votre objectif doit être décomposé et planifié dans le temps. Il faut créer un plan d’actions ! Sans cela vos chances de réussite seront bien inférieures. Il y a une multitude d’actions à mettre en place pour atteindre votre but. Planifier donc dans le temps des objectifs intermédiaires. Ce plan doit répondre à la question suivante : Comment atteindre l’objectif ?

  • L’entourage

Pour réussir vous devez rester motivé. Vous allez avoir des obstacles et des moments difficiles à surmonter. Récompensez-vous lorsque vous arrivez à atteindre des objectifs intermédiaires planifiés comme précédemment. Entourez-vous également des bonnes personnes. Il est primordial d’éviter tout proche qui critique votre but. Il peut y avoir deux raisons à cela, soit de la jalousie soit de la bienveillance. Votre entourage peut avoir maladroitement peur pour vous. Ils voudront alors vous décourager pour vous faire abandonner. Si votre objectif vous mène à quitter votre emploi pour créer une entreprise par exemple, vos parents seront inquiets. Ils préféreront la « sécurité » et ne voudront donc pas que votre objectif soit atteint, pour vote bien. Certains peuvent aussi être jaloux. Ils auront envie d’atteindre le même objectif que vous mais sans avoir le courage nécessaire. Ils préféreront vous décourager plutôt que reconnaître leurs tords. Restez focus !

  • L’action

Enfin, comme vu dans la planification, la seule manière de réussir est de passer à l’action. Il est impossible de mener à bien votre projet juste en restant au stade d’idée. Il va falloir travailler, persévérer, se dépasser… mais rassurez-vous, le bonheur qui en suivra en vaut la peine. Pour vous motiver à avancer chaque jour, vous pouvez afficher sur votre mur votre objectif et des images qui s’y rapportent. Visualisez votre réussite, imaginez-vous en train de vivre l’accomplissement de votre but. Il est très important de faire cela pour impacter votre cerveau. Le subconscient est puissant, utilisez le à bon escient. Vous devez vous lever chaque matin en étant prêt à faire les efforts nécessaires, chaque jour avancez, chaque jour approchez votre objectif et vous y arriverez.

Articles Récents

Rédiger une lettre de motivation efficace

Rédiger une lettre de motivation efficace Aujourd’hui la lettre de motivation n’est pas systématiquement demandée mais elle permet pourtant de se différencier.  Une bonne lettre pourra vous amener à décrocher un...

Voir plus

Les 6 piliers d'une vie saine

Les 6 piliers d’une vie saine Nous savons tous qu’il est important d’avoir une vie saine. On nous rabâche souvent les mêmes « consignes ». Il peut sembler difficile et très contraignant...

Voir plus

Gérer le stress des examens

Gérer le stress des examens Pour certaines personnes, l’obtention d’un diplôme représente un stress important. Il peut faire perdre ses moyens en devenant gênant ou même handicapant. C’est cependant une...

Voir plus