Créer un CV qui plaît

Créer un CV qui plaît

Le Curriculum Vitae est indispensable aujourd’hui pour trouver un emploi (temps complet, job étudiant, alternance, stage…). Bien évidemment, maîtriser sa rédaction augmente ses chances de réussites. 

Le recruteur ou le chef d’entreprise va commencer par consulter directement votre CV. Il va alors avoir une opinion sur vous. Soignez-le pour passer à l’étape suivante ! On dit souvent qu’un CV est lu très rapidement mais ce n’est pas forcément vrai. En effet, pour certains postes il peut y avoir de nombreuses candidatures mais dans d’autres cas cette croyance peut être fausse. Lorsque vous faites des candidatures spontanées ou que vous répondez à des annonces pour de petites entreprises et/ou des postes très spécifiques il peut y avoir très peu de candidats. Votre CV sera alors étudié de manière très pointue. Prenez vraiment le temps de rédiger un document qui vous représente et qui vous plait. Ne « jetez » pas rapidement des informations sur une page pour vite postuler, vous ne trouverez pas plus facilement un poste bien au contraire.

Les clés d’un bon CV

  1. Choisissez un titre clair comme par exemple le nom du poste pour lequel vous postulez. Évitez d’envoyer le même CV à tout le monde.

  2. Utilisez une seule page, l’ensemble des informations devront être disponible en un seul coup d’œil. Rien que le fait de tourner une feuille ou de chercher la page suivante sur un ordinateur peut donner l’impression au recruteur d’une lecture compliquée.

  3. Faites figurer les rubriques essentielles : Vos compétences, vos expériences, vos diplômes, vos centres d’intérêt, vos coordonnées… S’il manque des informations importantes et que le recruteur se pose une question, il va peut-être inconsciemment créer lui-même sa réponse qui ne sera éventuellement pas en accord avec la réalité.

  4. Présentez vos expériences et vos diplômes de manière anti-chronologique. Commencez par les expériences les plus récentes pour ensuite parler des plus anciennes. Il est intéressant pour le recruteur de connaitre l’ensemble des postes mais le dernier est souvent très important.

  5. Soyez sobre dans la présentation. Bien évidemment le visuel doit être en corrélation avec votre métier. Si vous êtres graphiste vous allez alors montrer vos compétences à travers votre CV en étant créatif. Si vous êtes comptable préférez un document plus organisé qui montre une certaine rigueur.  Adaptez votre CV à votre poste, il est inutile de copier celui de votre ami, montrez qui vous êtes en le personnalisant !

  6. Faites simple, évitez de « broder » et de mettre du texte qui n’est pas utile. Il ne faut pas que le lecteur soit ennuyé, chaque information doit être essentielle et intéressante.

  7. Utilisez des mots clés dans votre CV, utilisez des termes liés à votre métier pour montrer une certaine expertise.

  8. Mettez en avant des chiffres et des résultats si votre expertise y est liée (commercial, chargé d’affaires…). Montrez ce que vous pouvez réellement apporter à l’entreprise.

  9. Soyez honnête, il est inutile de mentir pour être embauché. Le recruteur pourra facilement le savoir lors de l’entretien ou lors de votre prise de poste. Vous allez faire perdre du temps au recruteur à vous-même et de plus vous allez pénaliser un autre candidat qui aurait pu vraiment correspondre au poste. Il est vrai que lors de la recherche d’emploi nous avons très envie de trouver rapidement un emploi mais nous ne sommes pas fait pour tous les postes ! Bien heureusement. Soyez donc patient, vous allez trouver le poste qui vous correspond et auquel vous correspondez.

  10. Préférez une taille de police de 10 à 12 en choisissant un style classique, pas trop extravagant (Ce n’est pas vrai pour l’ensemble des candidats, comme expliqué cela dépend du poste que vous visez).

  11. Faites relire votre CV et visez le 0 faute ! C’est essentiel ! Vous pouvez être très compétent mais si votre document comporte 10 fautes sur une seule page le recruteur aura de vous une image dégradée.

  12. Faites attention au format lors de l’enregistrement du fichier et au nom si vous allez l’envoyer par mail. Veillez à ce qu’il soit en PDF et nommez le de manière correcte comme par exemple CV-Prénom-NOM-Poste (sauf si indication contraire du recruteur).

Le CV doit être parfait, il est votre image. Prenez du temps pour le rédiger ! . Il faut que le recruteur comprenne qui vous êtes et ce que vous faites. Le CV doit vraiment être fidèle à vous et doit mettre en valeur vos points forts. Vous devez le faire évoluer en fonction des retours et des remarques que vous avez. C’est clairement votre porte d’entrée vers l’emploi, avec une bonne lettre de motivation il fera la différence lors de votre recherche. Soyez efficace et passez y du temps, il vous le rendra !

Articles Récents

Rédiger une lettre de motivation efficace

Rédiger une lettre de motivation efficace Aujourd’hui la lettre de motivation n’est pas systématiquement demandée mais elle permet pourtant de se différencier.  Une bonne lettre pourra vous amener à décrocher un...

Voir plus

Les 6 piliers d'une vie saine

Les 6 piliers d’une vie saine Nous savons tous qu’il est important d’avoir une vie saine. On nous rabâche souvent les mêmes « consignes ». Il peut sembler difficile et très contraignant...

Voir plus

Gérer le stress des examens

Gérer le stress des examens Pour certaines personnes, l’obtention d’un diplôme représente un stress important. Il peut faire perdre ses moyens en devenant gênant ou même handicapant. C’est cependant une...

Voir plus