Gérer le stress des examens

Gérer le stress des examens

Pour certaines personnes, l’obtention d’un diplôme représente un stress important. Il peut faire perdre ses moyens en devenant gênant ou même handicapant. C’est cependant une réaction naturelle mais qui ne doit pas être excessive. Il se traduit par une réaction physique et/ou émotionnelle de l’organisme. Les symptômes sont nombreux et différents en fonction des individus. Les principaux sont les suivants :

  • Maux de tête, de ventre. Le stress affaiblit
  • La fatigue constante
  • Alimentation difficile
  • Palpitations cardiaques
  • Troubles du sommeil
  • Addictions diverses (cigarettes, nourriture…)
  • Tensions constantes
  • Irritabilité
  • Isolement et baisse de la confiance en soi
  • Déprime
  • Diminution des performances et augmentation des erreurs
  • Problèmes de concentration et de mémoire
  • Indécision

Ce n’est très positif tout ça ! Ne vous inquiétez pas. Le stress est utile. En effet, il augmente la tension artérielle et musculaire, le rythme cardiaque… pour nous permettre de réagir rapidement et efficacement dans une situation compliquée (danger, agressions diverses…). C’est un système de protection. Il permet de nous motiver, d’agir, de passer à l’action… ! Il est donc un allier lorsqu’il est bien utilisé. Mais comment le gérer et le tourner à notre avantage ? Je vais vous donner 5 clés pour gérer et limiter ce stress.

Transformer le en énergie positive

Facile à dire ! C’est vrai … mais développez une forte envie, un fort désir d’atteindre votre objectif. Plus c’est important pour vous plus il est possible que le stress s’installe. Combattez le en le transformant en motivation. Dites-vous « EVIDEMMENT QUE JE VAIS Y ARRIVER ». Soyez en convaincu ! Agissez, et mettez toutes les chances de votre côté.

Anticiper et organiser

Un des éléments qui ajoute du stress dans les révisions est le temps. En effet, on voit la date s’approcher et on se demande si on est prêt. Plus les examens s’approchent moins nous avons de temps pour apprendre. Il est donc primordial d’anticiper et de commencer tôt à travailler. C’est l’une des clés. Vous allez me dire « oui mais si au moment  où je lis cet article il est déjà trop tard ? ». Il est évidemment possible de rapidement agir et atteindre son objectif. Certaines personnes se sentent plus performantes dans l’urgence. Elles attendent donc le dernier moment pour s’y mettre (C’est mon cas…). Anticipez au maximum, forcez-vous à travailler assez tôt pour augmenter vos chances de réussites.

Organisez-vous en planifiant vos révisions. Affichez un planning avec les matières que vous devez réviser et apprendre jusqu’à la date de l’examen. Cela vous permettra de revoir toutes les notions dont vous avez besoin tout en éliminant le stress du « temps restant » de votre esprit. 

Respecter une bonne hygiène de vie

Lors de périodes de révisions ou de travail soutenu comme la rédaction d’un mémoire, vous allez avoir besoin de votre corps et de votre esprit. Il est donc nécessaire d’en prendre soin avec une hygiène de vie saine ! Logique non ?

  1. Dormez. Le sommeil est essentiel pour garantir votre performance. Vous allez être beaucoup plus efficace pour travailler et allez retenir beaucoup plus d’informations. Ne limitez pas vos nuits pour étudier. Organisez-vous pour pouvoir respecter votre temps de sommeil. C’est essentiel pour rester calme et motivé.
  2. Mangez bien. L’alimentation est le carburant du corps et de l’esprit. Choisissez donc des aliments sains pour vous permettre d’améliorer vos capacités intellectuelles et physiques. Une mauvaise alimentation mène à des carences ou à un surplus énergétique générant du stress.
  3. Faites du sport. Celui-ci permettra de rester motivé, concentré et d’éliminer le stress. Il peut être votre meilleur allier.

Passer du bon temps

Ne vous enfermez pas et ne vous isolez pas de manière excessive. Passez des moments avec des personnes que vous aimez. Vous allez vous détendre et vous remotiver. Il est essentiel de ne pas vous surcharger. Le risque est un surmenage et donc une baisse significative de votre efficacité. Rechargez vos batteries au contact de votre famille et de vos amis.

Vous pouvez également méditer. La méditation intéresse peu de personnes de notre âge. Se concentrer sur son esprit et ses objectifs peut être vraiment intéressant. Il est possible de ressentir les avantages de cette pratique en seulement 5 minutes par jour pour commencer. Alors essayez, vous n’avez rien à perdre.

Se doper

Quoi ????? Calmez-vous … Je vais vous proposer un dopage naturel ! Les films et le chocolat noir. Il y a pire je crois. En effet, le chocolat comme le fromage et  le vin contient de la phényléthylamine. Elle permet de réduire la dépression, la fatigue et le  stress, elle provoque même une sensation de bien-être. Le chocolat contient également de la sérotonine, des vitamines B1 et du magnésium. C’est très intéressant pour garantir vos performances intellectuelles.

Comment regarder des films peut aider à réussir ses examens ? Je dirais de plusieurs manières. Premièrement un film vous permettra de « décrocher » et de penser à autre chose. Il pourra directement vous détendre. Ensuite, il existe des films très motivants qui racontent des histoires vraies et qui peuvent avoir un fort impact sur votre mentalité. C’est parfait pour se rebooster. Enfin, certaines catégories comme les films d’horreur ou les comédies vont créer des réactions physiques et psychiques. La peur va vous faire sécréter de la dopamine, de la sérotonine et de l’adrénaline par exemple. Ce n’est pas pour rien si des personnes en sont accros… Une comédie va également avoir un impact sur vous. Rire va également produire de la dopamine mais également de réduire des douleurs, décontracter vos muscles et … diminuer votre stress. C’est donc très intéressant lors d’une période d’examens.

En utilisant l’ensemble des conseils de cet article vous allez pouvoir gérer votre stress et l’utiliser pour réussir. Avec de la motivation, de l’organisation, du travail et une hygiène de vie saine vous allez réussir. C’est certain ! Alors restez calme… et agissez.

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