Les 6 piliers d'une vie saine

Les 6 piliers d’une vie saine

Nous savons tous qu’il est important d’avoir une vie saine. On nous rabâche souvent les mêmes « consignes ». Il peut sembler difficile et très contraignant de mener de front toutes les recommandations. Cependant, certaines habitudes simples permettent d’améliorer notre quotidien. Lesquelles ?

Le changement demande toujours un effort (Ce n’est pas trop un scoop…). Mais attention ! Cet effort reste la plupart du temps difficile au début. Nous intégrons certaines habitudes qui deviennent évidentes et font toute la différence sur notre vie ! 85 % des personnes ayant pris des bonnes résolutions  ne les tiennent pas dans le temps. La motivation s’essouffle ! Par contre, si vous mettez en place des habitudes progressivement vous allez atteindre vos objectifs sur la durée. Ces dernières permettront de mettre en place des habitudes pour améliorer 6 piliers de votre quotidien :

L’alimentation

Et oui… On entend souvent diverses recommandations qui peuvent paraitre ennuyantes mais l’alimentation est vraiment importante !  Si on y réfléchit bien c’est pourtant très logique. Manger nous permet de vivre, de penser, apprendre, bouger… il est donc essentiel que notre alimentation soit saine. En plus de garantir une bonne santé, elle a un impact direct sur nos performances physiques mais aussi psychiques. Et oui ! L’alimentation n’est pas une simple source de plaisir, c’est notre carburant. Rassurez-vous, il est possible de manger bien, bon et sain. On peut avoir la mauvaise habitude en étant étudiant ou jeune actif de faire au plus vite, au plus simple pour par exemple gagner en temps de travail, révision ou détente. C’est pourtant une erreur, pour apprendre et travailler il faut que notre corps puisse avoir les ressources nécessaires.

Le sport

L’activité sportive est aussi un pilier d’une vie saine. Elle a de nombreux avantages et vertus. On peut l’utiliser pour compenser certains excès alimentaires mais il y a d’autres avantages. Le sport permet d’augmenter son énergie tout en étant plus calme, ce qui est vraiment appréciable dans la vie quotidienne pour travailler. Nous pouvons également par ce biais améliorer nos capacités physiques et psychiques (coordination, force, endurance, courage, persévérance…). Mais ce n’est pas tout ! L’activité sportive permet de rencontrer des personnes, de se détendre, d’améliorer son sommeil et de développer son summerbody (On le sait…).

Le sommeil

Ce pilier est  souvent peu respecter. Les Français dorment en moyenne moins de 7h par nuit ce qui est trop faible. Le temps nécessaire varie en fonction des personnes mais il est recommandé de dormir minimum 7 heures par nuit. Bien dormir est complémentaire de l’alimentation et du sport. Lorsque que l’on ne respecte pas l’un de ces piliers, les autres en sont impactés. Certains peuvent se dire qu’il est difficile avec un emploi et/ou des études d’avoir le temps pour mettre en place toutes ces habitudes mais oui c’est possible et assez facilement. Tout est une question d’organisation et de priorités. Écourter vos nuits pour gagner du temps risque de diminuer vos aptitudes. Vous allez réduire vos activités (sport, bonne nutrition…) et donc diminuer considérablement vos performances physiques et psychiques. Il est donc évident que vous serez moins efficace pour travailler, réviser et votre humeur, votre motivation en seront impactées. Alors vous devriez respecter votre besoin de sommeil.

Le travail (emploi et études)

Nous avons besoin d’une activité professionnelle pour répondre à nos besoins financiers. Il n’est pas toujours facile d’avoir un emploi épanouissant. Lorsque ce dernier est provisoire c’est un moyen, un effort à faire pour ensuite atteindre nos objectifs (emploi étudiant par exemple). Il est logique que notre travail et/ou nos études ont un impact important sur notre vie et notre bien-être. Nous ressentons tous le besoin d’être utile, d’aimer ce que l’on fait. Cela permet d’être bien dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Il faut donc réfléchir, prendre du recul sur ce que l’on veut vraiment faire même si c’est difficile. Votre travail ou vos études ne vous permettent pas d’être épanoui mais c’est ponctuel ? Alors serrez les dents, cet effort vous permettra d’atteindre ce que vous souhaitez. Dans le cas contraire, il faut vous recentrez sur vos envies et déterminer ce qui est fait pour vous. C’est facile à dire mais c’est essentiel pour votre bien-être.

La nature

Étonnant ? Pas vraiment ! Les éléments qui nous entourent ont un impact sur l’Homme. Plusieurs études ont fait l’objet de ce thème.  Les habitants des villes ont 21% de chances en plus  de souffrir de troubles anxieux et 39% de troubles de l’humeur.  Les causes sont dues au stress social et au manque de contact avec la nature. En effet, la nature apaise notre cerveau. Elle permet d’améliorer son état psychique et sa mémoire ainsi que sa forme physique (système immunitaire, activité cérébrale améliorée…). Lorsque l’on habite en zone urbaine il faut alors s’immerger régulièrement en forêt par exemple.

Les relations sociales 

Les relations sociales sont essentielles et quotidiennes pour chacun d’entre nous. Nous sommes entourés de notre famille, nos amis, notre conjoint(e)… Le contact avec les autres permet de se construire et d’être heureux. Pour beaucoup d’entre nous cela semble logique néanmoins certaines relations sont  toxiques. Il est primordial que les relations soient saines et positives pour chacun. Elles ont un fort impact sur notre personnalité, notre bien-être mental que ce soit positivement ou négativement. On dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Veillez donc à être bien entourémais également à apporter aux autres ce que vous aimeriez recevoir. Il faut savoir donner avant de recevoir.

Les 6 piliers évoqués dans cet article vous permettront d’évoluer et d’atteindre une vie saine et épanouissante. Les impacts de chacun d’eux seront détaillés dans de futurs articles. Vous savez maintenant ce qu’il est important de mettre en priorité dans votre vie. Veillez à ne pas vouloir changer trop d’habitudes brusquement. Avancez doucement mais surement pour éviter de faire partie des 85% des Français qui ne tiennent pas leurs résolutions. Rome ne sait pas construit en un jour… vous non plus.

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