Utiliser le principe du plaisir différé et immédiat

Utiliser le principe du plaisir différé et immédiat

Le plaisir peut être dissocié de deux manières différentes mais est-il synonyme de bonheur ? Et bien non ! En comprenant pourquoi ces termes ne sont pas directement liés, vous allez saisir l’importance de la maîtrise de ces deux principes. 

Le bonheur est un état de satisfaction qui va s’installer sur la durée. Il ne suffit pas de ressentir un moment de contentement pour être heureux. En effet, cela est de la joie. La définition du bonheur est différente en fonction de chaque être humain, elle est liée à son histoire (éducation, vécu, expérience…). Pour devenir réellement heureux à long terme il faut saisir le principe de plaisir immédiat et plaisir différé. C’est essentiel ! Les deux sont liés à première vue, mais quelles sont les différences ?

Le plaisir immédiat

Ce type de plaisir est lié à la joie, à l’instant présent. Beaucoup de personnes vont chercher en priorité à atteindre ce plaisir, par facilité. En effet, il est éphémère. Ils représentent les envies quotidiennes qui peuvent nous contenter. Par exemple, manger du chocolat est un plaisir immédiat, il est ponctuel et ne vas pas nous apporter du bonheur à long terme. Il demande peu ou pas d’effort pour atteindre un moment agréable. Il parait intéressant mais à long terme il ne sera pas vraiment bénéfique. Nous avons parlé de la nourriture mais cela s’applique à l’ensemble de notre vie. « J’ai craqué ». Cette phrase est bien connue de tous. Lorsque nous l’utilisons, elle se rapporte directement au plaisir immédiat. Elle représente directement ce qu’est ce type de plaisir, c’est une envie, qui n’est pas forcement positive pour nous. Elle va nous procurer une satisfaction immédiate, là ! Maintenant ! Cependant… à long terme, ce type de plaisir sera souvent négatif. Il est l’opposé de l’effort.

Le plaisir différé

Ce plaisir ne va pas nous apporter une satisfaction immédiate. Il est plus dur à atteindre mais bien plus satisfaisant et plus enrichissant. Il n’est cependant atteignable que par l’effort et le dépassement du plaisir immédiat. Il faut se priver sur le moment présent pour ensuite atteindre des objectifs plus importants. Revenons à notre exemple, il est caricatural mais il permet de bien comprendre. Nous avons vu que manger du chocolat est un plaisir immédiat. Si nous souhaitons perdre du poids, alors ce plaisir sera contre-productif. Il faudra dépasser cette envie, se priver pour ensuite atteindre un plaisir bien plus important qui sera bénéfique à long terme. Vous l’avez compris, cette perte de poids sera un plaisir différé. Il aura fallu ne pas « craquer » de multiples fois pour atteindre un objectif élevé. Cela fonctionne dans tous les domaines de la vie. Épargner au lieu de dépenser, travailler au lieu de sortir… Plus les objectifs seront élevés, plus les efforts seront nécessaires et plus le plaisir à long terme sera grand.

Il faut retenir que pour atteindre le bonheur il est obligatoire de faire des efforts et de se priver de certains plaisirs éphémères. Que ce soit pour vos études, votre recherche d’emploi, votre envie d’épargner… il faut faire des concessions. Restez concentrés sur votre vision, votre but et faites ce qu’il faut pour l’atteindre ! Soyez persévérants, ne lâchez rien et vous y arriverez. Il faut quand même gérer le niveau de privation. Le but n’est pas de supprimer l’ensemble des plaisirs immédiats ! Vous ne tiendrez pas sur la durée et vous allez abandonner. Gérez-les simplement en fonction de vous et vos besoins.  Vous mangez du chocolat tous les jours ? Commencez par réduire en mangeant que deux fois dans la semaine. Une privation totale sera peut-être trop frustrante au point d’abandonner. Faites en fonction de vous et de votre volonté. Il est certain que plus les efforts seront grands plus les résultats le seront aussi. Utilisez ce principe pour atteindre vos objectifs. Appliquez ce principe dans votre vie quotidienne et votre bonheur en sera impacté !

 

Articles Récents

Rédiger une lettre de motivation efficace

Rédiger une lettre de motivation efficace Aujourd’hui la lettre de motivation n’est pas systématiquement demandée mais elle permet pourtant de se différencier.  Une bonne lettre pourra vous amener à décrocher un...

Voir plus

Les 6 piliers d'une vie saine

Les 6 piliers d’une vie saine Nous savons tous qu’il est important d’avoir une vie saine. On nous rabâche souvent les mêmes « consignes ». Il peut sembler difficile et très contraignant...

Voir plus

Gérer le stress des examens

Gérer le stress des examens Pour certaines personnes, l’obtention d’un diplôme représente un stress important. Il peut faire perdre ses moyens en devenant gênant ou même handicapant. C’est cependant une...

Voir plus