Rédiger une lettre de motivation efficace

Rédiger une lettre de motivation efficace

Aujourd’hui la lettre de motivation n’est pas systématiquement demandée mais elle permet pourtant de se différencier.  Une bonne lettre pourra vous amener à décrocher un entretien et donc  à démontrer vos motivations et compétences de manière efficace.

Il faut éviter d’envoyer un document « bateau ». De moins en moins de candidats prennent le temps de rédiger un texte personnel et marquant. Comme pour un CV, elle doit être adaptée au contexte. Si vous cherchez un emploi dans lequel vous serez amenés à rédiger des courriers, le recruteur sera alors très attentif à votre lettre. Malgré le besoin de se distinguer certaines règles sont à respecter pour réussir sa candidature.

Les clés d’une bonne lettre

Préparez votre  lettre.

Réfléchissez, écrivez sur une feuille les raisons du choix de l’entreprise et du poste. Développez une vraie réflexion pour trouver les atouts que vous allez mettre en avant.

Respectez la forme d’une lettre

Indiquez vos coordonnées à gauche (Prénom, NOM, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone). Ajoutez celles de votre interlocuteur à droite avec par exemple le nom de la personne ou du service que vous avez en contact (ou notifié sur l’annonce). Ajoutez un objet en rappelant le nom du poste ou la référence d’annonce. Si c’est une candidature spontanée vous pouvez alors le notifier à ce moment-là. Enfin, terminez par mettre une formule de politesse et signez.

Divisez votre texte en trois grandes parties

  • La première rassemble l’introduction qui doit retenir l’attention du lecteur et des informations sur l’entreprise. Vous devez montrer votre intérêt en faisant comprendre pourquoi elle vous intéresse. Utilisez également si possible du vocabulaire lié la société. De nombreuses informations sont accessibles aujourd’hui, notamment grâce à internet.
  • La seconde permettra de parler de vous. Lesquelles de vos compétences pourront répondre au besoin de l’entreprise ? Quel est votre projet ? Ces informations seront importantes pour le recruteur.
  • Pour terminer, parlez de vous et de l’entreprise. Démontrez ce que vous pouvez faire en travaillant ensemble. Vous devez apporter de la valeur ! C’est l’essentiel.

Restez clair et précis

Il n’est pas nécessaire de faire de grandes phrases et d’essayer d’impressionner. Ne dépassez pas une page et décomposez votre écrit en paragraphes pour que ce soit aéré.
  1. Personnalisez, personnalisez et personnalisez. Il est essentiel de  vraiment faire une lettre à votre image. Ne faites pas du copier-coller. Les recruteurs ne souhaitent pas lire  toujours la même chose… Démarquez-vous. Vous pouvez donner une certaine originalité à votre texte mais sans être trop extravagant. Cela pourrait vous pénaliser. Il est possible par exemple de compléter votre écrit avec une citation qui est importante pour vous. Donnez des exemples de travaux que vous avez effectués…
  2. Respectez l’identité visuelle de votre CV.  Gardez une logique et un fil rouge dans votre candidature. Vous devez être cohérent et montrer que vous ne postulez pas par hasard.
  3. Comme pour un CV, ne mentez pas ! Le recruteur verra la supercherie lors de l’entretien et vous serez directement écartés. Il est préférable d’avoir des points à améliorer lors de la prise de poste plutôt que ne pas être honnête.
  4. Évitez les répétitions. Que ce soit dans le  CV ou dans la lettre, ne donnez pas la même information plusieurs fois. Profitez du courrier pour donner de nouvelles raisons de vous embaucher.
  5. Préférez une taille de police de 10 à 12 en choisissant un style classique, pas trop extravagant.
  6. Faites relire votre CV et visez le 0 faute ! C’est essentiel ! Vous pouvez être très compétent mais si votre document comporte 10 fautes sur une seule page le recruteur aura de vous une image dégradée.
  7. Faites attention au format lors de l’enregistrement du fichier et au nom si vous allez l’envoyer par mail. Veillez à ce qu’il soit en PDF et nommez le de manière correcte comme par exemple CV-Prénom-NOM-Poste (sauf si indication contraire du recruteur).

En respectant ces clés, vous allez améliorer vos chances de réussite. Profitez également de notre article sur la création d’un CV. Il vous permettra d’envoyer des candidatures adaptées et performantes. Quoi qu’il en soit persévérez ! Un emploi vous attend, votre CV et votre lettre devront simplement arriver à la bonne personne. Le travail paye toujours !

Articles Récents

Les 6 piliers d'une vie saine

Les 6 piliers d’une vie saine Nous savons tous qu’il est important d’avoir une vie saine. On nous rabâche souvent les mêmes « consignes ». Il peut sembler difficile et très contraignant...

Voir plus

Gérer le stress des examens

Gérer le stress des examens Pour certaines personnes, l’obtention d’un diplôme représente un stress important. Il peut faire perdre ses moyens en devenant gênant ou même handicapant. C’est cependant une...

Voir plus